HE Patchouli
- Eczéma séborrhéique, acné ++, dermatoses inflammatoires et allergiques, escarre, crevasse, parasitoses
- Entérocolite infectieuse (variable)
- Hémorroïdes externes et internes, varices +++
Contre-indications : Aucune connue aux doses physiologiques.
Famille des Lamiacées
Le patchouli est une plante tropicale utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. Le terme « patchouli » désigne aussi le parfum extrait de cette plante.
Parfum : riche, persistant, piquant
Action énergétique : yang
Planète dominante : Soleil
Parties utilisées : Herbes fleuries
- Monoterpènes : alpha- et beta-pinènes (0,03-0,05%), limonène (0,02%)
- Sessquiterpènes (40-45%) : alpha-gaiène (6-13%), beta-gaiène, alpha-bulnésène (10-12%), béta-bulnésène (14,5%), alpha-, beta- (3,2%) et gamma-patchoulènes, beta-élémène (0,7%), (-)-seychellène (5-7%), cyclcoseychellène (0,2%), beta-caryophyllène (2,7%), alpha-humulène, delta-cadinène (1,1%)
- Sesquiterpénols : patchoulol (35-40 %), norpachoulénol (0,28 %), pogostol (2,4 %), bulnésol (0,09 %), guaïol (0,5 %) et 3 autres sesquiterpénols
- Epoxysesquiterpènes : époxy-1alpha, 5alpha-V-alpha-gaiène (0,1%), époxy-1beta-, 5beta alpha-gaiène (0,1%), époxy caryophyllène (0,004-0,02%), époxy-1, 10alpha-bulnésène (0,3%)
- Sesquiterpénones : patchoulénone (0,1%)
- Pyranones
- Acides : carboxy-acide 2-pentyl cyclopropanique
- Alcaloïdes sesquiterpéniques : patchoulipyridine, gaïapyridine
- Tonique et stimulante, digestive (stomachique)
- Décongestionnante, phlébotonique +++
- Anti-inflammatoire
- Régénératrice tissulaire +
- Anti-infectieuse aléatoire, antiseptique, fébrifuge
- Insectifuge
Influences Psychologiques
Son odeur, persistante et lourde, fait naître des réactions personnelles : pour certaines personnes, qui aiment ce parfum ,elle a quelque chose d’animal, d’agréablement étourdissant, sensuel et stimulant, qui embrase l’imagination et qui évoque des atmosphères orientales lourdes, chargées de parfums, d’épices, d’étoffes drapées, de mystère et d’émotion.
C’est une des huiles essentielles les plus bénéfiques pour le système nerveux en cas de troubles émotionnels et d’anxiété. Cette essence solaire, est, comme le Soleil, tonique et stimulante, en cas de dépression ou de torpeur mentale, car elle favorise la concentration. En revanche, elle est sédative et apaisante en cas d’anxiété.
Esthétique
Elle est très bénéfique en cas de troubles de l’épiderme : elle a une action anti-inflammatoire contre les dermatites, l’acné, les crevasses, les brûlures.
Intimité
L’effet fortement aphrodisiaque du patchouli, l’une des caractéristiques reconnues, n’est pas automatique : il peut être enivrant et stimuler la libido ou bien incommoder et donner la nausée. Par conséquent, avant de l’expérimenter dans sa vie amoureuse, il est conseillé de procéder à une petite enquête préliminaire auprès de son partenaire.
Maison
Dans les armoires, elle préserve les vêtements des mites.
Leave a Reply