2 Shodhana – Thérapie de Purification
Expulsion des excès de toxines
Par l’intermédiaire de palliation et purification, on détend les toxines logées dans le corps. Cela permet aux toxines de revenir à travers la circulation sanguine depuis leurs sites d’origine vers le tube digestif.
Une fois sur place, les toxines peuvent être complètement expulsé du corps par cinq méthodes connues sous le nom de pañcha karma. Pañcha karma (cinq actions) comprend en fait trois étapes :
1. Snehana et Svedhana
Méthode préliminaire (palliative) en utilisant l’huile et la transpiration – souvent utilisé tout au long de l’année comme un programme d’entretien général et de prévention.
L’utilisation d’huiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est un très thérapie áyurvédique importante.
Les huiles chaudes et médicinales sont appliquées en grandes quantités sur tout le corps. Certains praticiens utilisent l’huile de sésame pour les trois constitutions. D’autres utilisent huiles médicamenteuses comme l’huile de mahánáráyan. D’autres encore utilisent huiles médicamenteuses dans des sites spécifiques du corps, tels que sur le chakras et points de marma, ou à des points de trouble spécifiques. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées selon le doshas. C’est l’utilisation de l’huile qui est importante, et pas la technique de massage ou l’entraînement. Avec l’application d’huile, l’apport d’huile ou de ghee (snehapána) est également recommandé. Huile de sésame ou ghee est utilisé pour le Váyu, le tournesol ou le ghee pour le Pitta, et huiles de graines de moutarde, de canola ou de lin pour Kapha.
2. Pancha Karma
Les pratiques purificatrices primaires utilisent l’émèse, la purgation, les lavements, la thérapie nasale.
3. Thérapies post-Pancha Karma
Rajeunissement et tonification.
Utilisations de l’Huile
Les huiles aident à desserrer et à liquéfier les toxines et humeurs dans la peau et le sang (appelée le chemin des maladies externes), déloger et enlever les lourdes et collantes toxines des plus petits canaux. Ainsi, les toxines commencent par s’écouler depuis le siège de la maladie (les tissus les plus profonds et commencent à s’écouler vers le tractus gastro-intestinal. Les sécrétions sont également activées, ce qui facilite le transport de toxines (áma) et déchets (malas) lorsqu’ils retournent dans le tractus gastro-intestinal pour l’élimination. L’huile lubrifie et protège tissus des dommages, comme áma retourne dans le tractus gastro-intestinal. Enfin, puisque Váyu est responsable du mouvement, le pétrole la lubrification restaure le bon fonctionnement de Váyu, permettant pour une bonne circulation des déchets et des toxines vers leur sites de suppression.
Des herbes spéciales mélangées avec les huiles permettent aux tissus d’expulser l’huile des tissus. Par conséquent, l’huile ne s’accumule pas dans le corps. Herbes comme guduchí, katuka, harítakí, yashtí madhu (réglisse) et chitrak ont des propriétés amères qui provoquent l’expulsion des huiles.
Indications : arthrite, insomnie, paralysie, tremblements, convulsions, épuisement nerveux, toux sèche, constipation et d’autres dérangements Váyu – dépendance à l’alcool, personnes âgées, enfants, problèmes oculaires, tumeurs, affections des sinus, vers, ulcères, mémoire, sécheresse, poisons, maladies de Váyu, Pitta et Kapha.
Bénéfices : la vigilance, l’amincissement, la tonification du corps ; amélioration de la force, la voix, teint et nettoyages les passages des organes génitaux féminins. L’huile construit du plasma, du liquide reproducteur et ojas (sève de vie). Kapha doshas utilise de l’huile pour les vers et gaz.
Le sésame est la meilleure huile. Dans l’ensemble, cette huile réduit Váyu, est neutre pour Kapha, et augmente Pitta. Les huiles sont utilisées pendant la saison des pluies.
Contre-indications : personnes à la digestion très faible ou très forte, très obèses, cuisses raides ou diarrhée – c.-à-d. dont les toxines doivent être expulsées en premier. L’oléation n’est pas non plus utilisée pour traiter les maladies de la gorge, abdomen élargi, évanouissements, vomissements, anorexie, accouchement anormal, excès de Kapha, ou ébriété.
Au lieu de cela, privilégier les soins nasaux, des lavements, et les thérapies purgatives. Charak note que tandis que l’huile réduit Váyu, il n’aggrave pas Kapha (aussi longtemps au fur et à mesure que les huiles sont réchauffées).
Utilisations du Ghee
Le ghee est le mieux utilisé pour améliorer l’intellect, la mémoire et l’intelligence ; le plasma, le fluide reproductif, et ojas (sève de vie). Il aide à adoucir le corps, et favorise une voix et un teint clairs.
Váyu: Ghee médicamenteux, ou ghee et sel noir. Son humidité équilibre Váyu. Pitta: Ghee ordinaire. Sa nature fraîche et douce équilibre Pitta. Kapha: Ghee à l’orge et trikatu (habilite les herbes). Le ghee est utilisé à l’automne. Pour Váyu/Pitta déséquilibres en été, l’oléation du soir est conseillé. Pour Kapha aggravé, et tout au long de la hiver, l’onction aux beaux jours est conseillée. Dans urgences, et pour ceux qui ont des troubles extrêmes du Váyu, l’oléation peut être utilisé à tout moment. Ingestion de ghee (snehapána) suit le même horaire.
Précautions : Ne pas utiliser snehana pour l’ascite, la fièvre, le délire, la consommation d’alcool ou alcoolisme, perte d’appétit, vomissements, fatigue, par temps nuageux, saison des pluies, après basti, purgatif émétique ou nasya, après naissance prématuré, par digestion trop forte ou trop faible, des cuisses raides, diarrhée, áma, maladies de la gorge, empoisonnement artificiel, abdomen élargi, évanouissement. Ne pas utiliser l’huile pour le coma, soif, sécrétions anales, grossesse et excès salivation. Utiliser des herbes de séchage pendant 10 jours après naissance d’un enfant.
Après avoir pris du ghee, on boit de l’eau chaude.
Après l’huile, on boit de l’eau de riz bouillie.
Cela devrait provoquer des éructations et une envie de manger. Si l’on a soif, cela peut stimuler le reflex de régurgitation.
Après des bains frais, des pansements de tête ou des serviettes sont utilisés. Ceux avec une digestion forte peuvent prendre plus d’oléation. Ceux avec une digestion modérée peuvent utiliser des quantités modérées d’huile ou de ghee, et ceux dont la digestion utilise moins d’onction.
Bénéfices : flux approprié de Váyu, amélioration de la digestion, selles correctes, humidité et réduction de la fatigue initiale.
Au fur et à mesure que le snehana commence à être digéré, on peut expérimenter la soif, le vertige, la lassitude, un mental perturbé et des sensations de brûlures.
Après l’oléation, il faut se reposer, se coucher tôt, éviter l’exposition au vent et au soleil chaud. Il faut observer le célibat, et manger des aliments légers et simples, en accord avec son dosha, et ne pas supprimer les pulsions corporelles.
Après la digestion du snehana, on prend une douche chaude, puis on mange un petit portion de riz nature ou d’orge (à température ambiante).
La thérapie Snehana dure en moyenne 3 à 7 jours, ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Les personnes âgées, les faibles, les très jeunes, et ceux qui ont soif devraient prendre tel thérapie avec le déjeuner. Personnes qui boivent du vin ne sont pas admissibles au snehana.
Force douce: Váyu – l’huile reste dans le système pour 9 heures. Cette dose est pour une légère aggravation. Son application développe l’appétit. Utilisation pour 3 Jours.
Force moyenne: Pitta – l’huile reste dans le système pendant 6 heures. Il est pour une aggravation modérée, et construit et tonifie le système. Utiliser pendant 4 à 6 jours.
Haute résistance: Kapha – l’huile reste dans le système pour 3 heures. Il agit comme un émollient pour l’extrême aggravation. Utiliser pendant 7 jours.
Doses: Selon la force de la personne et la gravité de la maladie, légère, modérée ou élevée des doses sont utilisées. Snehana est ingéré à jeun tôt le matin ou tard dans l’après-midi (idéalement 3h à 16h). Seulement lorsque l’appétit revient que l’on mange.
Léger : Un à 4 jours. Le régime alimentaire pendant snehana implique 3 jours à éviter les aliments très gras, à manger simplement, non aliments combinant et mangeant des quantités chaudes et régulières (selon sa constitution ou doßha).
Avant et après snehana, prenez des bains chauds et buvez de l’eau tiède ; être célibataire.
Évitez de devenir stressé, en colère ou chagrin accablé. Évitez l’exposition au froid, au soleil, aux voyages, aux conversations, les siestes et la pollution.
Ne supprimez pas les pulsions naturelles.
Prenez la dose juste après le lever du soleil.
Modéré : Quatre à 6 jours. Évitez les collants, les huileux et aliments incompatibles.
Élevé : Sept jours/avec des intestins durs ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. La dose élevée provoque toujours intolérance, mais les personnes sont obligées de boire en tenant leur nez et fermer les yeux en buvant.
Shodhana (purification): Buvez seul, peu de temps après digestion, boire la dose importante ou maximale.
Shamana (élimination de doßha/maladie légère symptômes): Utilisez une dose moyenne à jeun.
Brimhana (tonification): Prendre la dose minimale (en petite quantité) avec de la nourriture.
Précautions: Snehapána n’est pas utilisé pour l’indigestion, élargissement abdominal, fièvre aiguë, faiblesse, anorexie, obésité, crises, intoxication, immédiatement après basti (lavement), vamana (vomissements), virechana (purgation), avec soif, fatigue, après prématuré livraison, ou les jours de pluie.
Selon le moment où le snehana est pris, différent certaines parties du corps seront affectées : Avant le déjeuner : Partie basse – Pendant le déjeuner : Partie médiane – Après le déjeuner : Partie haute
Substances onctueuses avant Snéhana :
Ceux qui ne peuvent pas confortablement ingérer de l’huile ordinaire ou de ghee peut commencer par manger des aliments onctueux : bouillie (odana), gruau (vilepí — grain avec 4 à 8 fois comme beaucoup d’eau), gruau (yavágu – grain avec 6 fois comme beaucoup d’eau), légumineuses, curry, soupe de légumes, kámbalika (caillé, sel gemme, huile de sésame et ghee), huile de sésame ou beurre de sésame, sucre, lait biologique, ghee, lassi, pippalí et shatávarí. Les Váyu doshas se débrouillent bien avec un peu de sel. Pitta doshas se débrouille bien avec le ghee. Kapha doshas font bien avec trikatu. Pour les vers, une grande dose d’huile de sésame est utilisée.
Trois degrés d’huile bouillante et de ghee
• Le ghee est prêt lorsque la mousse et les sons de cuisson disparaissent, et le ghee émet un arôme.
• L’huile est prête quand il devient mousseux à la surface, et un arôme Développe.
Exemples de recettes :
1. Pippalí, sel gemme, yogourt, huile de sésame ou ghee. Ceci sneha produit des résultats rapides.
2. Orge au lait, et une petite quantité de riz et de ghee.
3. Lait, ghee, sucre de canne. Il s’agit d’une émulsion instantanée préparation.
4. Orge frite à l’huile de sésame, 1/2 mélasse bouillie, riz, dal vert, lait, ghee, lassi, jaggery et sel.
Cette préparation provoque l’exsudement des tissus, entrant par les pores minuscules, ne séchant pas et se répandant partout dans le corps en le réchauffant et le transformant] [c.-à-d. pour les effets immédiats d’oléation].
Précautions : Inapproprié pour les maladies de peau, oedème, diabète – Utilisez plutôt Triphalá, pippalí, guggul, shilájit, gokshura, ghee.
Bénéfices :L’huile snehana est très bonne pour les tumeurs, les ulcères sinusaux, vers, excès de Kapha, graisse et Váyu. Elle améliore digestion, nettoie le tube digestif, renforce le tissus, sens, ralentit le processus de vieillissement et améliore teint.
D’autres thérapies snehana comprennent le massage à l’huile, le lavement, douche, gargarisme, nez, oreille et gouttes pour les yeux
Symptômes chroniques : Peau sèche, démangeaisons, anémie, œdème, maladies gastro-intestinales, sprue (malabsorption des nutriments) dans les intestins, entraînant une diarrhée, une émaciation, et anémie), hémorroïdes, engourdissement, difficile discours.
D’autres formes d’oléation comprennent abhyañga, lepa, gandúsha (gargarisme de la bouche), bains de la tête, des oreilles et des yeux.