HE Thym vulgaire à thymol
.
Indications (VT +) :
- Pathologies infectieuses quelque soit leur localisation +++
- Fatigue générale ++
Contre-indications : Usage externe (dermocaustique)
.
Familles des Lamiacées
Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.
Parfum : frais, balsamique, fort
Action énergétique : yang
Planètes dominantes : Mercure, Vénus
Parties utilisées : Sommité fleurie
- Monoterpènes : paracymène, gamma-terpinène
- Phénols terp. : thymol et carvacrol
- Anti-infectieuse majeure à large spectre d’action +++
- Tonique générale
Influences Psychologiques
En tant que stimulant, le thym agit à la fois au niveau de la psyché, éveillant l’intelligence et améliorant la mémoire et la capacité de concentration, en cas de fatigue mentale, de stress et de surmenage.
En cas de faiblesse physique ou mentale, de convalescence, de fatigue, il est bon de puiser à la source de la sagesse des Anciens et de retrouver son énergie et restaurer les échanges entre une fonction et l’autre de l’organisme grâce à cette plante mercurienne. Une douche ou un bain enrichis de 2 gouttes d’essence de thym permettent de passer rapidement du sommeil à l’éveil, de coordonner l’esprit et le corps et de remettre à neuf les fonctions sensorielles (vue, ouïe) et de communication (langage). Les essences naturelles étant d’une souplesse d’utilisation extraordinaire, cette action stimulante est modulable, dans le sens où elle est aussi rééquilibrante et sédative en cas d’insomnie et de nervosité. On peut donc les utiliser dans le bain ou pendant les douches revitalisantes du matin.
Intimité
Il a en outre une action légèrement aphrodisiaque et favorise les menstruations.
Leave a Reply